CONTACT !
prestations
<< accueil blog

24h | Semaine - Soirée

hors catégorie
Semaine - Soirée

24 heures, dans la vie du couple Schwab…

Après les séquences du lever et de notre journée, on continue cette série de 5 épisodes par le partage des temps forts de notre soirée habituelle, en semaine.

Musique !

Le signal de fin de notre journée de travail, en tous cas lorsque nous sommes à la maison / au bureau, c'est le fait de mettre de la musique.
L'un comme l'autre pouvons continuer de faire quelques mails, d'enregistrer des opérations comptables ou encore pointer des opérations bancaires mais l'ambiance de début de soirée est là, matérialisée par la musique.

J'ai oublié de le dire auparavant mais celle-ci est omniprésente chez nous ; j'en mets tous les matins pour le début de journée et j'en remets en fin de journée…
La musique, c'est mon truc même si Yolande me donne parfois quelques indications sur le type d'ambiance musicale qu'elle souhaite.
En tous cas, matin comme soir, c'est éclectique : lounge, jazz, rap chill, chansons des années 20-30, country… Pour mes écoutes plus individuelles, je peux être plus rock énervé (Ah Metallica…), plus calme ou plus blues (London Grammar, Amy Winehouse, Tony Joe White, Chris Rea, Larry Carlton…} ou plus frenchie (Cabrel, Bashung, Couture… ) sans compter mon coup de foudre depuis mes 16 ans : Mark Knopfler et Dire Straits.

Notre dîner : détente…

Voilà quelque chose qu'on a transmis, de fait, à nos enfants : on mange ensemble et on prend le temps. Comme d'habitude, c'est moi qui prépare jusqu'au moment où je lance vers 19h - 19h30 le traditionnel : "C'est prêt !".

Yolande me donne parfois un coup de main final - elle se qualifie de commis de cuisine ! - et on apprécie démarrer par un verre de vin blanc ; d'ailleurs, on dit que ça fait comme dans certains films américains où une bouteille ouverte fait office de prélude :-)
Pas de "grosse bouffe" le soir mais plutôt une table variée, traditionnelle et sans dessert : salade verte, soupe maison parfois, charcuterie ou une tourte et l'inévitable plateau de fromage. Sauf les jours sans alcool - Yolande est beaucoup plus disciplinée que moi ! - on passe ensuite au rouge, chacun ayant ses préférences : du tanin pour Yolande, des vins plus gouleyants pour moi.

Sauf lorsque nous sommes en froid, on discute copieusement lors de ce dîner ! On débriefe surtout notre journée de travail : les bons moments vécus, les difficultés rencontrées… tout en respectant la confidentialité lorsqu'on évoque nos entretiens respectifs.

Ce type de repas en soirée se retrouve d'ailleurs en WE ou en vacances : les sujets de discussion, simplement, changent…

Et après ?

Très souvent, chacun retourne un peu à son bureau pour quelques tâches professionnelles qui ne nécessitent pas une grande concentration.
Comme souvent chez les personnes à leur compte, on bosse beaucoup mais globalement sans trop nous en rendre compte !

Avant l'extinction des feux - on dirait un langage de colonie :-) - une fois la partie pro vraiment tournée, nos soirées sont un mix variable : bénévolat un peu, lecture beaucoup (romans essentiellement), jamais de télé mais parfois du Netflix (plus en WE).
La télé est en effet absente chez nous mais pas les écrans : je suis régulièrement l'actualité en ligne, notamment pour trouver les sujets de l'émission YouTube Chrétien pas crétin et Yolande apprécie suivre des vidéos ou podcasts orientés développement personnel.

A ce moment, après le long moment passé ensemble à table, chacun est plutôt dans son activité jusqu'au moment où on se retrouve au lit. Nous avons le même rythme d'ailleurs : on apprécie se coucher tôt, souvent avec un bouquin, et la lumière est éteinte vers 22h30 - 23h.