24h | Semaine - Lever

24 heures, dans la vie du couple Schwab…
On démarre cette série de 5 épisodes par le début de journée habituel des Schwab, en semaine…
Qualité nuit
Pour nous, clairement, nos nuits ne sont définitivement pas plus belles que nos jours… ; la qualité est médiocre ! Globalement, nous sommes des couche-tôt (22h) mais la suite est agitée…
Moi Philippe, je suis un dormeur léger et tourmenté depuis aussi longtemps que je me souvienne. Pas de problème pour m'endormir mais un réveil fréquent vers 3h - 4h… Du coup, j'ai la réputation - justifiée ! - d'être "du matin". Mi-figue mi-raisin, à chaque anesthésie générale (j'en suis à 5 je crois…), je dis que ça a été ma meilleure nuit depuis des lustres !
Yolande, beaucoup plus sensible au manque de sommeil, voit celui-ci sacrément perturbé depuis la ménopause ; souvent, elle assure la journée à coup de volonté. C'est un vrai point de douleur…
Ah, au fait : le réveil est programmé à 7 heures. A quoi il sert celui-là ??
Petit-déjeuner
Au menu : smoothie fruits et légumes et dominante salée.
Philippe met dans le blender : une banane au moins pour la texture, des légumes de bas de frigo (courgette, chou blanc, carotte, radis…), du jus de fruit, un bout de curcuma et de la cannelle en poudre.
Côté tartine, une large préférence salée (jambon, fromage) éventuellement complétée par du miel ou du beurre de cacahuète. Pour le café ? Noir, sans lait ni sucre, mais sacrément américain !
Méditation
Sauf exception, en tous cas dans notre saison de vie actuelle, on est cool le matin, c'est-à-dire qu'on a le temps de se poser, chacun de son côté.
Après avoir traité 2/3 mails ou messages vocaux professionnels, Yolande et moi avons nos habitudes et "outils" respectifs pour méditer, au calme. Justement, même si notre situation actuelle le permet plus facilement, ces routines du matin (que certains appellent "miracle morning") ont toujours été une priorité pour nous : cette volonté d'avoir de la marge, dès le début de journée, et non de se retrouver de suite dans une course effrénée.
Yolande lit sa Bible en version Semeur, écoute parfois un podcast, complète avec une lecture issue de son livre spirituel du moment et a son carnet de notes tandis que moi, j'ai aussi une Bible mais version Chouraqui (j'adore !) et je complète par des commentaires en ligne, genre levangile.com que je consulte sur ma tablette ; bref, une approche plutôt intellectuelle… mais qui permet de me recentrer et me remettre en question.
On bouge… un peu.
A un moment ou un autre de ces temps matinaux, il y a régulièrement une séquence corporelle : une balade dans le quartier et quelques exercices de gymnastique pour Yolande et, pour moi, des étirements complets (au moins un truc où je suis régulier) parfois agrémentés d'une séquence gainage.
Avec tout ça, on est - à peu près ! - prêts pour investir notre journée et "accueillir" nos publics respectifs : clients, étudiants, stagiaires de formation… Tous les 2, on veille en effet à avoir de l'énergie pour honorer nos contrats et… hum ! notre exigence :-)