CONTACT !
prestations
<< accueil blog

Scroller… à l'infini !

route du soi
Scroller à l'infini

C'est en 2006 que l'ingénieur américain Aza Raskin invente le scrolling infini, interface désormais devenue courante sur nos smartphones et omniprésente sur les réseaux sociaux. En 2020, il déclare à France Info que son invention a fait perdre en temps l'équivalent de 200 000 vies par jour

Contrairement à la pagination, et avec l'aide complice de notre pouce (ou souris), le scrolling infini permet de faire défiler du contenu sans interruption, à mesure que l'on parcourt une page.

En quoi est-ce vraiment piégeux ?

C'est facile - pas d'attente - et addictif - on veut voir la suite - au point de perdre conscience du temps passé. Avec le contenu qui défile, c'est notre temps qui file !

Au-delà du temps, ce type de scrolling nous amène à scanner plutôt qu'à lire, tendance dont chacun peut voir les effets en terme de capacité d'attention et de concentration ; si ce n'est pas sur nous, c'est sur nos enfants, nos étudiants, bref, en particulier la tranche 4-18 ans.

Félicitons-nous !

Non ! L'objectif de ce post n'est pas de nous culpabiliser ou de mettre une pression moralisatrice sur notre jeune entourage mais bien de nous encourager !
Félicitons et félicitons-nous pour toutes les fois où le choix est fait d'utiliser intelligemment cette denrée périssable qu'est notre temps.

Hormis les plages de temps qui s'imposent à nous - par choix ou par contrainte - chaque journée nous donne plusieurs fois l'occasion de faire des micro-choix quant à l'usage de notre temps. Je peux choisir de ne pas sortir mon smartphone à table, en réunion, dans le transport en commun, en voiture, aux toilettes, à la caisse du supermarché, dans la salle d'attente de mon médecin, au lit, pendant l'apéro, pendant l'amour (une personne sur 10 regarderait son smartphone en plein milieu d'un acte sexuel), en clientèle, durant une visioconférence…

C'est bon Philippe, on a compris !

Compris quoi ?
Que le vrai sujet de ce post est d'inciter à garder ou reprendre le pouvoir sur notre vie en veillant à l'usage de son temps. Notre attention fait l'objet de toutes les convoitises : choisissons donc dans quoi nous voulons investir ces 10 minutes par ci, cette heure par là…

Un bon indicateur comme quoi on a fait le bon choix, c'est un sentiment de fierté !