CONTACT !
prestations
<< accueil blog

Première impression

route du soi
Première impression

Où en suis-je sur ma capacité / volonté de faire une première bonne impression ?

Cet article devrait nous (re)motiver à être intentionnels dans cet aspect de la communication interpersonnelle et nous aider à faire un rapide check-up par rapport aux 10 ingrédients - cumulatifs - d'une première impression (voir aussi l'article sur le non verbal).

3 bonnes raisons !

C'est important de vouloir faire une première bonne impression - ce n'est pas réservé aux commerciaux ou aux hommes/femmes politiques ! - pour au moins 3 raisons…

Qu'on le veuille ou non, nous renvoyons des signaux conscients et inconscients dès lors que nous sommes en interaction avec d'autres : tout communique ! De même, à des degrés divers, tout le monde observe, scanne et juge, là encore, consciemment ou inconsciemment.

Particulièrement dans certaines situations privées ou professionnelles, faire une première bonne impression contribue à atteindre des objectifs importants pour nous ; c'est parfait pour bien démarrer et partir sur de bonnes bases !

Outre le fait d'avoir un impact sur autrui, être intentionnel(le) dans la qualité de première impression qu'on laisse contribue à influencer notre propre état interne : c'est à la fois de la psychologie de bon sens ("je me sens plus en confiance dans ce pantalon") et une réalité démontrée par les neurosciences, par exemple l'impact d'un sourire volontaire sur le cerveau.

10 ingrédients… cumulatifs !

Imaginons un individu A qui s'apprête à rencontrer un individu B ; ils ne se connaissent pas mais ils se sont donné RDV à une adresse précise. B est en avance et guette l'arrivée de A.
A cherche à faire une première bonne impression et il est conscient des 10 ingrédients, même s'il sait ne pas avoir un contrôle total sur l'ensemble !

  • PERCEPTION - Alors que A est encore loin de B, il sait que celui-ci le voit venir…
    • Corps (forme générale) : B perçoit la silhouette de A et, à moins d'un programme diététique / sportif particulier, il n'y a pas grand chose à faire de ce côté là ; on a le corps que l'on a !
    • Posture : A peut veiller à la façon dont il se tient, la vitesse à laquelle il marche…
    • Gestuelle : à cette distance, les gestes se remarquent, qu'ils soient absents ou présents. A peut choisir de faire un signe, de garder une main dans une poche…
  • APPROCHE - A se rapprochant, B a désormais d'autres informations supplémentaires :
    • Look (vêtements) : le choix vestimentaire de A laisse inévitablement une impression à B, c'est une question d'image même s'il peut y avoir une différence entre l'image désirée et l'image perçue !
    • Visage : B peut constater les expressions du visage de A, en particulier le regard et bien sûr, le sourire, absolument crucial ! 
  • CONTACT - Ça y est, A a rejoint B, les 5 derniers ingrédients d'une première impression, à leur tour, communiquent…
    • Verbal : les premiers mots de A laissent une impression, à travers un message qui est jugé ici sur le fond (voir à ce sujet l'article sur l'importance du langage positif)
    • Vocal : ici, c'est la forme avec laquelle le message a été exprimé qui est scannée (ton, rythme, volume, articulation, respiration) ; selon la forme, le message exprimé sur le plan verbal peut avoir une toute autre signification !
    • Look (autre que vêtements) : l'ingrédient look s'enrichit maintenant d'informations supplémentaires telles que la coiffure, les bijoux, les accessoires comme par exemple ceinture, montre, sac à main…
    • Corps (autre que la forme) : le corps de A renvoie des signaux complémentaires à B, via les éventuelles odeurs et l'apparence de soin, comme par exemple les ongles…
    • Proxémie (la bonne distance) : selon le contexte, A sait qu'il vaut mieux respecter des "distances de sécurité" avec autrui ; il choisit ici une distance sociale courante, à savoir environ 1 mètre

Check-up personnel !

Parmi ces 10 points, quels sont mes points forts (naturels ou intentionnels) ? Quels ingrédients gagnerais-je à muscler intentionnellement pour faire une bonne première impression ? Dans quelles circonstances prioritaires ?