… plus un enfant ?
"[…] si c'est notre enfant libre qui s'exprime […]" : voilà ce que j'écris en démarrage de l'article Certificat de maturité. Comme dirait l'Analyse Transactionnelle, il y a 3 états du MOI : le parent, l'adulte, l'enfant.
Jusqu'à quand sommes-nous "enfant" ? Toute sa vie bien entendu d'un point de vue filial, car comme me le rappelait judicieusement Yolande, on est tous "enfant de", ok… mais en terme de rôle, de posture ?
Sois un adulte !
Là où ça commence à craindre, c'est lorsque je continue de me conduire comme un enfant, notamment vis-à-vis de mes parents, alors que je devrais me comporter comme un adulte…
Eh bien oui car la posture d'enfant devrait être à durée déterminée : bien que cela puisse sans doute être agréable de parfois régresser - par exemple, se faire chouchouter dans un état de vulnérabilité, comme lorsque qu'on était sur les genoux d'un de nos parents - l'évolution normale dans les relations est en règle générale d'adopter une posture adulte-adulte.
Si l'on s'inspire de l'analyse transactionnelle, notre posture adulte est notre coté autonome et responsable, qui ne se positionne ni en parent donneur de leçon ou protecteur ni en enfant qui obéit ou qui fait sa crise.
C'est quoi les enjeux ?
Sur le plan privé, on est censé couper le cordon, non ?
Non pas couper la relation mais une certaine posture dans celle-ci : que je sois enfant ou parent sur le plan filial, tout le monde gagne sans doute à ce que la posture d'adulte soit la règle générale, en tous cas du point de vue du développement harmonieux et mature de nos relations !
Sur le plan pro, on retrouve ces postures inadaptées en management.
Qui n'a jamais eu un(e) boss qui se comporte en parent et qui me fait me sentir et me comporter comme un(e) enfant ? Dans ce contexte, les postures parent-enfant sont parfois rassurantes et vivifiantes mais en règle général, c'est un signe de maturité que chacun se comporte majoritairement en adulte, en tous cas qu'il en adopte les comportements.
Les comportements sont toujours le reflet d'une posture intérieure (sauf jeu de rôle).
Alors, suis-je encore un(e) enfant ?
Dans certaines de nos relations, il est peut-être temps de taper du poing sur la table et de dire "stop" : non, je ne suis plus un(e) enfant !