CONTACT !
prestations
<< accueil blog

+/- : le ratio idéal…

feedback
Attention à notre balance feedback positif et feedback négatif !

Cette histoire de ratio entre le positif et le négatif, on y est normalement tous sensibles car on connaît forcément cette réalité du commerce : même si la plupart des clients sont silencieusement satisfaits, il suffit d'un seul mécontent bruyant pour faire pas mal de dégâts !

Qu'est-ce que ça donne dans notre vie de tous les jours ? C'est quoi notre ratio interactions positives / interactions négatives ?

D'un point de vue scientifique ou même empirique, existe-t-il un ratio idéal, favorable à l'harmonie et à la performance ?

Le ratio idéal…

Les psychologues Losada et Frederickson ont développé l'idée qu'il existe un rapport idéal entre les phrases positives et les phrases négatives échangées entre 2 personnes pour que la relation entre elles se passe au mieux.

Bien connu dans le monde de la pensée positive, le ratio de Losada peut ainsi être décliné dans nos différentes sphères de vie mais en gros, il faut sans doute retenir le principe suivant :

Sous peine de dommage à l'autre et à la relation, pour chaque critique ou jugement, il devrait y avoir au grand minimum 3 feedbacks positifs, soit donc un ratio du type 3/1.

Bon évidemment, nous n'avions pas besoin de tels travaux et études pour savoir instinctivement qu'un bon équilibre positif / négatif est crucial dans nos relations.
Mais quand même, il peut y avoir un écart entre la théorie et la pratique au quotidien !

Au travail, qu'est-ce que cela donne ?
Moi-même, dans mes diverses postures - collègue, boss, prof, stagiaire, fournisseur… - quelle est ma tendance de ratio ? En réunion d'équipe ? Au téléphone avec un client ? Lors d'une visio débriefing ?

Dans le couple, qu'est-ce que cela donne ?
Attention, certains spécialistes du couple estiment que ce ratio devrait plutôt tourner autour de 5/1 pour une relation solide, harmonieuse et respectueuse. Youhou !!

Et s'il y a trop de positif ?

Que donnerait un ratio du type 15/1 ?
Dans certaines entreprises anglo-saxonnes où j'ai réalisé plusieurs missions de formation ou de coaching, la culture est tellement au positif que cela peut avoir de potentiels effets pervers :

  • un côté artificiel qui fait douter le récepteur du feedback positif
  • une difficulté à aborder les choses qui fâchent, des non-dits
  • une abondance qui se révèle au final peu nourrissante

Bref.
De tels excès dans ce ratio positif / négatif ne doivent pas nous faire oublier que ce ratio de Losada est une bonne occasion de nous examiner et de faire un peu gaffe voire de devenir carrément intentionnel(le) pour que notre balance de feedbacks envoyés soit déséquilibrée… dans le bon sens !


Sur l'art de savoir donner et recevoir du feedback, explorez le pack vidéo ou encore sur le thème plus précis de savoir s'affirmer le parcours XP dédié…