Le faux moi en 3 P
Mon MOI dépend-il de l'un de ces 3 P ?
Un bon ami à nous (il se reconnaîtra) a coutume de dire que le monde est régi par les 3 P : pouvoir - pognon - popotin.
Mais là, en terme de quête identitaire, voyons 3 autres P, comme autant de tentations de - mal - se définir…
Performance
Pour ce P, je suis tenté(e) de croire et de vivre que je suis ce que je fais.
Mes réalisations, ma fonction, mon rôle, mes réussites… définissent qui je suis et démontrent ma valeur et mon importance. D'ailleurs, n'est-ce pas souvent notre première réponse à la question : "alors, qu'est-ce que tu deviens ?".
Le réflexe de se faire valoir et impressionner est naturel car on a besoin de valorisation mais attention à ne pas trop faire dépendre mon estime de moi de ce que je fais, à mes yeux ou aux yeux de quelqu'un qui aurait tendance à me dénigrer du fait de résultats jugés insuffisants…
Possession
Pour ce P, je suis tenté(e) de croire et de vivre que je suis ce que j'ai.
Ma valeur et ma sécurité reposent sur mes possessions et pas seulement matérielles ! Argent, vêtements, corps, conjoint, voiture, maison, CV, objets, relations, réseaux…
Malgré une certaine crise matérialiste illustrée par une recherche de détachement et de sobriété, ces ressorts restent puissants et sans doute plus subtils aujourd'hui qu'hier.
En théorie, tout le monde convient qu'on emporte rien au cimetière - sympa ton article, Philippe ! - mais je peux rester vigilant pour saisir les occasions d'en faire une réalité concrète…
Popularité
Pour ce P, je suis tenté(e) de croire et de vivre que je suis ce que les autres pensent de moi.
Bien sûr, nous allons tous identifier cette tentation et même la vilipender en montrant du doigt les réseaux sociaux ! Subtilement, j'y succombe moi aussi lorsque je défends mon image en taisant certaines choses, en n'osant pas dire non, en évitant une confrontation qui serait pourtant utile…
Suis-je vraiment libre d'être moi, quitte à ne plus / pas plaire ?
Dans les 3 cas, cela nous renvoie aux bases d'une saine estime de soi, comme bien illustré dans cette vidéo disponible dans l'espace XP.
Remarque : pour les férus de culture biblique, il est intéressant de noter que ces 3 P sont les tentations de Jésus dans le désert… (Luc 4:11-13). Vous trouvez ce lien dans l'excellent ouvrage de Peter Scazzero dont est inspiré d'ailleurs cet article : "Les chemins d'une spiritualité émotionnellement saine" (Excelsis).