La politique des petits pas
En cheminement personnel ou en coaching professionnel, c'est frappant de constater le décalage entre la connaissance et la réalité vécue. La personne sait ce qui ne va pas, parfois même sait pourquoi et se montre lucide et pourtant… rien ne change !
Extrait de « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe ANDRE : « Vous pouvez lire tous les livres sur l’estime de soi, le développement personnel, la résolution de vos conflits, et assister à toutes les conférences données sur ces thèmes, tout comprendre sur les mécanismes, rien ne changera en vous tant que vous n’aurez pas pratiqué et testé dans la réalité les préceptes de changement. Il faut agir pour changer, et plus précisément procéder à d’incessants allers-retours entre action et réflexion. On ne change que dans l’action intelligente. »
Car changer c’est clarifier ses attentes, savoir ce qu’on veut, décider, affronter ses peurs, oser l’inconnu … avec souvent le sentiment de faire un grand saut dans le vide ! Qui de nous a envie de sauter ainsi sans filet de sécurité ? Très peu de personnes !
C’est pourquoi je crois en l’efficacité des petits pas !
En accompagnement, nous essayons ensemble, la personne et moi, de discerner le prochain petit pas à sa portée pour aller dans le sens du changement : ni trop petit pour qu’il soit motivant, ni trop grand afin de rester accessible avec une grande chance de succès. Ainsi pas à pas, en faisant durant nos entretiens ces « incessants allers retours entre action et réflexion » dont parle C. André, la personne avance en renforçant peu à peu sa confiance en elle.