L'amitié dans le couple
En tous cas, pour Yolande et moi, ça a commencé comme ça… en 1992 ! On est progressivement - avec des hauts et des bas ! - devenus amis ++ au point de nous marier en juillet 1995.
Au-delà de notre histoire, faut-il en déduire que couple et amitié = combo gagnant ?
Vision du couple
On en revient toujours à une question incontournable : quelle est notre vision du couple ?
Sans affirmer qu'il n'y aurait évidemment qu'un seul modèle de réussite, il est primordial pour des partenaires d'être au diapason sur ce que devrait être leur couple et les fondements de celui-ci.
Pour cela, il faut parfois se poser et discuter… en s'inscrivant par exemple au prochain stage spécial couples du 5 octobre ;-)
Pour Yolande et moi, l'amitié - avec comme corollaire le plaisir d'être et de faire ensemble - est un de ces fondements.
En accompagnement de couple, parler d'amitié heurte parfois car cela semble s'opposer à une vision romantique et sexuée de la vie à deux.
L'expérience et des ouvrages défendent pourtant l'argument comme quoi l’amitié est l’un des fondements d’une vie à deux harmonieuse et pleine de vitalité.
Extraits !
"Les couples heureux ont leurs secrets" de John M. GOTTMANN et Nan SYLVER :
"Les mariages heureux sont fondés sur une véritable amitié. Par « amitié », j’entends un véritable respect mutuel, et le plaisir d’être en compagnie de l’autre. Les couples heureux se connaissent intimement – ils savent parfaitement ce que l’autre aime, n’aime pas, ses particularités de caractère, ses espoirs, ses rêves. Ils ont une grande estime l’un pour l’autre et expriment leur affection de mille manières, jour après jour, sans se contenter des grandes déclarations d’amour."
"Par exemple , lorsque Nathan et Olivia mangent du poulet au dîner, elle lui donne deux pilons car elle sait que c’est ce qu’il préfère. Lorsque, le dimanche matin, il fait des crêpes aux myrtilles pour les enfants, il lui en prépare quelques unes sans myrtilles parce qu’elle ne les aime pas. Même s’il n’est pas pratiquant, il l’accompagne à l’office parce qu’il sait que ça compte pour elle. Et même si elle n’adore pas passer sa vie avec sa belle-famille, elle a créé des liens avec la mère et les sœurs de Nathan parce que la famille compte énormément pour lui.
Tout cela manque de romantisme direz-vous… au contraire ! C’est à travers ces détails minuscules qui ont leur importance, qu’Olivia et Nathan entretiennent l’amitié qui fonde leur amour. Résultat : leur mariage est beaucoup plus passionné que celui de beaucoup d’autres couples qui ponctuent leur vie d’escapades romantiques épisodiques et de cadeaux d’anniversaire extravagants, mais qui ont perdu le contact au quotidien.
L’amitié attise les flammes de l’amour parce qu’elle offre la meilleure protection possible contre les sentiments d’agressivité que l’on peut avoir envers son partenaire. Parce que l’amitié entre Nathan et Olivia est forte, en dépit des inévitables désaccords et irritations de la vie à deux, ils jouissent de ce qu’on peut appeler en jargon technique, un « sentiment positif prédominant ». Autrement dit, les sentiments positifs qu’ils partagent sont si puissants qu’ils tendent à prédominer sur les sentiments négatifs. Pour déséquilibrer leur entente, il faudrait faire face à un conflit beaucoup plus important que chez d’autres couples."
Long fleuve tranquille ?
Non !
Chez Yolande et moi, ce "plaisir d'être et de faire ensemble" n'est de loin pas absolu ; nous avons d'ailleurs déjà partagé sur nos différences lourdes ou légères, nos agacements…
L'ingrédient amitié dans le couple n'empêche pas la confrontation, les temps de crise et ne signifie pas fusion ; chaque couple a son propre cheminement, n'est-ce pas ?
Encore faut-il se prendre le temps de se poser, d'être intentionnel et d'avoir un minimum de plan à 2 ;-)
Inscriptions ouvertes : prochain stage spécial couples du 5 octobre