Je vois la vie en ROUGE !
D'après le modèle Herrmann, comme pour le jaune et les 2 autres couleurs qui feront l'objet d'articles ultérieurs, le ROUGE contribue à un équilibre complet dans notre façon de vivre différentes situations concrètes, que ce soit dans notre sphère perso ou pro. Dans le podcast (liens en bas d'article), je donne 2 utilisations concrètes : une prise de parole quelle qu'elle soit et des préparatifs de vacances.
Rappel : l'objectif final est de disposer d'une grille de lecture des préférences cérébrales, une sorte de check-list rapide et concrète ; en tous cas, Yolande et moi l'utilisons quasiment au quotidien, c'est un réflexe et un langage !
Illustrons les caractéristiques clés du ROUGE via 3 situations…
En randonnée
- La question du QUI est cruciale : la randonnée est une occasion supplémentaire de relations, de contact, que ce soit avec les personnes avec lesquelles le ROUGE part ou celles croisées sur le chemin.
- Pour le ROUGE, le circuit peut être secondaire pourvu que l'on puisse discuter en marchant, passer d'un groupe à l'autre en s'assurant que tout le monde passe un bon moment…
- Au grand dam des 3 autres couleurs, il est le plus propice à vouloir improviser sur le coup et il sera le premier à vouloir faire une halte à la moindre ferme auberge pour boire un coup et discuter !
En cuisine
- Bien qu'ayant un semblant de liste de courses, le ROUGE ne prémédite rien, ne visualise pas le repas dans sa tête mais fait tout sur le moment, à l'instinct.
- Il excelle dans l'art de mettre les gens à l'aise, notamment en tâchant de se souvenir des goûts des uns et des autres ou en proposant de repartir avec un cadeau, un doggy bag…
- Certes bon vivant dans la mesure où il est relié à l'instant présent et aux sensations, le ROUGE apprécie qu'il y ait du monde à table et qu'il y ait une atmosphère légère et agréable.
En réunion
- Le ROUGE jauge une réunion avant tout par les participants : qui est présent à cette réunion et dans quelle mesure il s'entend bien avec eux ; c'est une occasion de contacts !
- Il valorise l'ambiance générale de la réunion : c'est lui qui va être sensible aux émotions, à l'humour et qui va participer à détendre l'atmosphère si besoin.
- Outre le besoin de cohésion et de relations interpersonnelles pendant la réunion, il est celui qui apprécie le plus les pauses et qui s'attarde à la fin de la réunion pour prolonger les échanges…
Et donc, check-list du ROUGE ?
Voici donc quelques questions clés typiquement rouges pour analyser une situation :
- Qu'est-ce que ça donne en écoutant les émotions, le ressenti ? Que disent mes tripes ?
- Qu'est-ce qui pourrait contribuer à une meilleure atmosphère ?
- Comment pourrait-on davantage intégrer toutes les parties prenantes ?
- Au final, avons-nous passé un bon moment ?
>> RAPPEL : chaque sujet est approfondi dans mon podcast XP Boost qui suit la parution d'un article (disponible gratuitement sur abonnement via votre espace XP). Pour ouvrir votre espace, c'est par ici !