Certificat de maturité
On a beau être entre adultes, nos relations - y compris au boulot ! - témoignent trop souvent d'un manque de maturité.
Bonne nouvelle : le fait de reconnaître cela est déjà un progrès encourageant ;- )
Par exemple, chez moi, cette reconnaissance passe par une phrase à mon endroit du style : "Philippe, t'es vraiment trop con !".
Au-delà de mon cas personnel - je me soigne ! - j'entends régulièrement au cours de mes missions en entreprise : « On se croirait vraiment dans une cour de récréation ici ! ».
Evidemment, si c'est notre enfant libre qui s'exprime (référence à un des états du MOI en analyse transactionnelle), c'est super car cela apporte de la fraîcheur… mais la plupart du temps, cette expression est plutôt péjorative et fait référence à un manque de maturité.
Vos papiers, s'il vous plait !
Imaginez un monde dans lequel, par exemple lors d'une promotion, en guise de papiers officiels, on me demande un certificat de maturité.
Ce certificat orienté développement personnel garantirait en quelque sorte que j'ai un minimum bossé sur moi et que mes comportements rendraient évident un caractère qui s'est laissé façonner, rendant ainsi la vie avec les autres pas trop compliquée… et même plutôt agréable et mutuellement bénéfique !
Pourquoi imaginer un tel certificat ?
Parce que plus mes responsabilités influencent de personnes, plus mon degré de maturité notamment manifesté dans les relations interpersonnelles au travail, a un impact sur le bien-être global et la performance collective.
Plus ça va, plus je constate qu'une organisation est mature à la mesure de la maturité de ses membres, à commencer par les plus influents d’entre eux. Cela fait des années que je pense, par exemple, qu’un candidat à une élection devrait pouvoir présenter une sorte de carnet de santé/vaccination axé développement personnel : plus mes responsabilités sont grandes, plus mon manque de maturité fait des dégâts…
Signes de maturité
Je choisis ici de mettre en avant 2 signes de maturité :
- la capacité à recevoir du feedback et à se remettre en question, même si celui-ci est douloureux et/ou mal donné (voir à ce sujet le pack vidéos complet)
- le soin apporté à sa communication en général (voir par exemple la vidéo synthétique sur la communication non violente, disponible dans votre espace XP) et notamment lorsque j’ai un message un peu sensible à faire passer…
Sur ce dernier point, que penser, par exemple, d’une rédaction d’emails avec un usage – rageur – de points d’exclamation ? Quiconque a un minimum bossé sur sa communication sait qu'il s'agit ici d'une véritable agression, contre-productive de surcroît…
Cela me fait penser à une formation récente dans une grande entreprise qui fabrique des confiseries :-)
J'ai clairement dit aux participants que s'ils sont convaincus qu'il faut continuer à se comporter exactement comme d'habitude - par exemple sous prétexte que les gens de toutes façons, sont vraiment de plus en plus susceptibles - et bien, ce n'est pas la peine de gâcher son temps avec ces 2 jours de stage sur la communication interpersonnelle…
Précision : mes observations et les témoignages reçus confortent en effet que "les gens sont de plus en plus susceptibles et qu'on ne peut plus rien dire !" mais ce n'est pas une raison pour rester soi-même dans des comportements archaïques ; ça va, vous êtes toujours là ?
;-)