6 tendances toxiques

Attention : ces 6 tendances que chacun affirme naturellement éviter - "Quoi ? Quelle horreur !" - peuvent aussi être les nôtres dès lors qu'on est en responsabilité… hum !
Il peut y avoir beaucoup de souffrance dans une organisation (en tant que leader/manager/cadre) ou dans une famille (en tant que parent) à cause de l'un ou l'autre des 6 travers suivants… attention, surprises !
Certes, "que celui qui n'a jamais pêché jette la 1ère pierre…", mais un minimum d'introspection est salvateur, non pas pour sombrer dans une culpabilité stérile mais bien pour se challenger !
Miroir, miroir…
Le narcissique arrogant
>> "Moi, moi, moi" et "Je, je, je".
Un bon leader a réglé ses problèmes d'égo, c'est-à-dire que la vie/sa volonté/les circonstances ont remis celui-ci à sa juste place. Rester égo-centré et concentré sur son propre agenda (mes objectifs, mon timing) peut conduire à user et abuser des ressources matérielles et humaines.
Le professionnel froid
>> Peu à l'aise avec le relationnel, toujours en mode travail et performance.
L'organisation peut avoir des succès car elle est drivée par des objectifs et des résultats mais peut du coup passer à côté des besoins réels des personnes (client, collaborateur, fournisseur…).
Le tyran colérique
>> Peur et manipulation utilisées pour dominer et/ou pour exiger une loyauté totalitaire.
Ce type d'autorité est en fait mû par la peur et devient suspicieux envers tout ce qui peut paraître menacer sa position… Tout est une menace à éradiquer.
Le je-sais-tout peu sûr de lui
>> Autonome, indépendant, autarcique !
Un management sain implique de savoir demander de l'aide, des conseils, d'assumer ses limites. Le risque sinon, outre les conséquences de nier ces mêmes limites, est de ne s'entourer que de personnes qui ne me remettent pas en question !
Le faible indécis
>> Sous couvert de bienveillance, aucune exigence.
Gare à la tendance à suivre l'opinion, le dernier qui a parlé plutôt que de rester ferme dans ses convictions et d'assumer une ligne stratégique cohérente. Le courage, c'est d'avancer… avec la peur :-)
Le prudent étroit d'esprit
>> "Oh oh ! On y va mollo ! Pourquoi changer ?"
C'est la peur du changement, un management en mode maintenance permanente. Une organisation et un management agiles demandent souplesse et exigent parfois de penser "out of the box" (hors de la boîte) comme disent les anglo-saxons.
Et moi ?
Si je regarde en face mon miroir, que vois-je comme mix lorsque je suis en responsabilité ?
Parmi les 6 tendances toxiques, quelles sont les 2 prioritaires où des progrès même minimes mais encourageants seraient bienvenus pour tous ?
Encore une fois, il ne s'agit pas de se cataloguer ("je suis ça") ni de cataloguer ("mon chef, il est comme ça") mais bien de reconnaître que chacun peut verser dans ces tendances :-)